blog..ueur, un métier ?

blog..ueur, un métier ?

Mes 10 premiers conseils pour démarrer votre Blog (Partie 1)

Commencer une nouvelle carrière, ce n’est pas simple. Je ne vous parle pas d’un amusement en catimini, ni d’un petit blog sympa pour raconter à la famille votre dernier voyage. Je parle d’une véritable carrière, avec comme objectif de créer un vrai blog qui rapporte. Je ne vous parle pas de gagner des millions, car pour être tout à fait honnête, si je connaissais la recette miracle pour devenir millionnaire, je ferais comme certains, je la garderai bien au chaud dans un coffre-fort !

Non, soyons sérieux, l’objectif ici c’est de parler d’une

carrière de blogueur, c’est développer un ou plusieurs blogs pour gagner sa vie. Un revenu d’appoint pour démarrer, puis idéalement un vrai revenu qui vous permettra de vous consacrer à temps plein au blogging et, à terme, d’être indépendant. Il va falloir construire votre carrière de blogueur comme une entreprise. Cependant comme n’importe quelle carrière d’entrepreneur, ce n’est pas donné à tout le monde :

ce ne sera pas si facile, ce sera un chemin semé d’embûches et pour lequel il va falloir consacrer pas mal de temps.

Afin de vous aider à bien démarrer dans ce domaine, voici quelques conseils que je vous donne suite à des lectures ainsi que ma propre expérience à considérer sur un mode entrepreneuriat en tant que tel avec un plan bien précis et un objectif bien défini.

 

Quelques bases pour commencer votre Blog

Construction blog

1 – La passion

Blog ..ger est avant tout avoir une passion. Si vous n’avez pas la passion pour les sujets

que vous traitez, alors vous allez rapidement vous ennuyer, voire pire, carrément abandonner.

Donc soyez certains de choisir des sujets qui vous passionnent pour blogger!

 

2 – Soyez un expert dans votre domaine

En plus d’être passionné, il vous faut aussi être un expert de votre sujet, et vous n’aurez pas

le choix il faut vous présenter comme tel si vous souhaitez réussir. Alors, il faut apprendre un maximum votre sujet que vous aller traiter, pour devenir une référence en la matière.

 

3 – Écrivez bien !

Un correcteur d’orthographe ne pourra pas tout faire à votre place même s’il peut pas mal aider.  Personnellement j’utilise Reverso, mais attention il n’est pas toujours à la hauteur des tournures de phrases, il vaudrait mieux vérifier un minimum. Orthographe, grammaire, conjugaison, rassurez-vous, bien écrire, ça se travaille et çà s’apprend. Il ne s’agit pas d’écrire

comme un romancier, mais écrire un bon français, clair et cohérent ce serait déjà bien.

 

4 – Apprendre à rédiger des articles sur votre blog.

Vous connaissez ce proverbe: c’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est donc en écrivant des articles de blog que vous apprendrez à les écrire. Utilisez des paragraphes concis et plutôt des phrases courtes

Vous devez être direct, allez droit au but, sans tourner autour du pot. Évitez de longues

descriptions, donnez un rythme et offrez des conseils précis.

C’est aussi simple que ça  (enfin presque) !

 

5 – Osez utiliser d’autres supports

Pour un blog, l’écriture est la base, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser autre chose , ne restez pas enfermé dans cette case. Osez changer de supports : des vidéos, des podcast audio, du dessin éventuellement ! Si vous êtes suffisamment à l’aise avec ces autres supports, alors utilisez-les, ce sera un atout dans votre carrière de blogueur.

 

6 – Encaissez les critiques de votre blog

Évidemment faut que ce soient des « bonnes » critiques négatives constructives. Si ce sont des insultes gratuites, la meilleure des réponses c’est de les ignorer.

Les critiques négatives vous aideront à vous améliorer en pointant des problèmes que vous allez corriger. Ces critiques, il faudra les écouter, les accepter et surtout les utiliser pour vous améliorer.

 

7 – de même pour les critiques positives !

vous faites peut être partie de ceux qui sont gênés de recevoir une critique positive.

Cependant, en tant que blogueur il est primordial de comprendre ce qui va

plaire à votre public, pour que vous puissiez toujours vous améliorer et proposer du contenu de valeur et en adéquation avec vos lecteurs.

Alors, prenez les compliments et dites merci !

 

8- La patience.

Les résultats ne seront pas immédiats et cela prendra du temps et du travail pour offrir sur votre blog un contenu de qualité, attirer votre public cible puis par la suite seulement dégager un revenu.

Soyez patient et persévérez !

 

Être blogueur, c’est aussi être soi-même

 

9 – Votre style personnel est à développer.

Si vous montez un blog, selon moi, vous attirerez les lecteurs grâce à votre contenu, mais vous les fidéliserez grâce à votre style.

Pas d’illusion à avoir, le contenu proposé sur votre blog ne sera pas à cent pour cent inédit, des idées auront été développées çà et là, tout peut se transformer d’une autre façon…

Développez votre personnalité, votre identité et un ton qui vous sera propre.

C’est de cette façon que votre public accrochera et qu’il reviendra vers votre blog.

 

10 – Votre avis compte.

Un blogueur, donne son avis, s’engage, donne des conseils éclairés.

Sinon, à quoi ça sert de devenir blogueur ?

Être trop neutre, ce n’est pas dans l’âme d’un blogueur, voyons!

Piquez un peu les visiteurs de votre blog.

Voilà qui achève ma première partie de ce sujet sur lequel je reviendrais avec la partie 2 et 3

Tiens d’ailleurs en parlant de blog, avez-vous déjà monté le votre ?  Ah vous ne savez pas comment faire ? J’espère vous avoir donné l’envie de créer cet outil formidable, pour ce faire je vous invite à cette formation très complète ci-dessous:

fleches d'action MLM

Créez votre blog MLM avec WordPresssignature Gilles

 

 

FavoriteLoadingEnregistrez cette page dans vos favoris

4 réflexions au sujet de “blog..ueur, un métier ?

  1. Bonjour Gilles,
    merci pour ces conseils pour être un bon blogueur.
    Je pense aussi qu’il faut être régulier et se créer un rythme de parution de publication.
    Je file lire la suite de ton article, tu l’évoques peut être.
    Au plaisir,
    Manon

    • Bonjour Manon,

      Oui certains le préconisent, mais j’ai aussi déjà lu de la part d’éminents blogueurs à succès que ce n’est pas forcément un critère, ne sachant plus vraiment qui croire en la matière, j’ai décidé de faire à mon rythme.

      à bientôt par ici !

      Gilles

  2. Bonjour Gilles,

    Tes conseils sont pertinents et beaucoup devraient s’en inspirer avant de commencer. En effet, la construction d’un blog n’est pas si compliquée que cela, la différence entre ceux qui réussissent et les autres se fera sur la durée.
    Et comme tu le dis si bien, il faut, avant même de trouver son non de domaine, être certain d’être passionné par le sujet que nous allons développer. Sinon, la lassitude nous guète rapidement.

    Bien à toi.

    • Bonjour Fabien,

      Oui c’est vrai il faut y consacrer un certain temps également, ce qui n’est pas toujours aussi simple, une question d’organisation.

      Je suis ravi que ces conseils te plaisent, j’invite d’autres lecteurs à s’exprimer sur mes articles qui sont là pour aider à développer les business internet de tout à chacun.

      Gilles

Laisser un commentaire