Contenu viral

Contenu viral, comment faire ?

Comment créer du contenu viral ?

 

Vous le savez maintenant, le trafic sur votre blog ou sur votre site web, passe, inévitablement par la création d’un contenu de qualité.

Cependant aussi réfléchie soit-elle, votre stratégie n’aura aucun, ou peu d’impact, sans un contenu à forte valeur ajoutée.

Un contenu de qualité, c’est la garantie d’un volume de trafic et d’une optimisation à ce que la publication devienne virale, c’est-à-dire

la recommandation à d’autres personnes.

 

Comment créer ce contenu viral ?

Tout d’abord, quelques études dans ce domaine démontrent qu’un contenu partagé n’est pas uniquement un bon sujet et n’est pas seulement dû à un coup de chance ponctuel.

Beaucoup de blogueurs, et même certains spécialistes en marketing, pensent que si certaines de leurs publications ont plus de succès que d’autres, ce n’est autre qu’un concours de circonstances.

Cependant, ces études sur la question listent les astuces d’un bon contenu, voici ce que doit contenir votre publication parfaite..du moins optimisée:

  • Quelque chose d’admirable
  • De l’inattendu
  • De l’humour
  • Une  nouveauté
  • Une histoire
  • Un peu de provocation
  • De la valeur ajoutée
  • Une part d’interaction sociale

 

Le contenu viral est clairement plus pertinent qu’une simple publicité puisqu’il incite au partage et à la participation, c’est le but recherché.

 

6 conseils pour créer un contenu viral

Contenu viral

1 – Définissez vos objectifs

 

  • Qu’attendez-vous réellement de votre publication ?
  • Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?
  • Quels résultats souhaitez-vous obtenir ?

 

Est-ce-que l’une de ces raisons est la vôtre:

 

  • Développer votre communauté ?
  • Développer votre audience ?
  • Améliorer le SEO de votre site ?
  • Rendre votre site plus visible ?
  • Démontrer votre propre expertise ?

 

Si par exemple vous souhaitez optimiser l’engagement de votre communauté, une des clés pourrait être l’émotion.

Par contre, si vous souhaitez recevoir plus de trafic pour votre site web, un contenu technique à forte valeur ajoutée sera certainement plus efficace.

 

2 – Analysez votre cible

 

On cite souvent l’expérience des utilisateurs. 

Il faut se mettre à la place de votre cible afin d’améliorer son expérience avec ce que vous proposez.

 

Comment se comporte-t-elle ?

Comment réagit-elle face à certaines difficultés que vous pouvez résoudre ?

Quels sont vos points forts et points faibles  ?

Que ressent-elle à vous lire ?

Quelles sont ses peurs et frustrations que vous allez pouvoir soulager ?

Mieux vous connaîtrez votre cible, et plus vous serez à même de rédiger des publications correspondant à ses attentes et donc de profiter de l’aspect viral.

Ainsi vous allez également développer l’engagement de votre audience en leur démontrant que vous prenez en considération ses remarques et ses attentes.

En flattant l’ego de votre lecteur, vous valoriserez son comportement, du coup vous assurerez un taux de conversion plus important.

 

3 – Faites transparaitre votre savoir

 

Un contenu de qualité nécessite la mobilisation de plusieurs savoirs : le marketing, la communication, l’aspect commercial, la forme juridique, les personnes qui se rattachent à votre entreprise (si vous en avez une), votre propre façon de diriger.

Cela peut aussi se traduire dans une grande société par des compétences propres à chaque personnel en charge de collaborer à l’édition d’une publication.

Vous devez être sensible à l’importance du contenu et de ses retombées attendues.

Plus que des mots, un contenu viral ce sont des sentiments, de l’émotion, des sensations.

par conséquent Il est indispensable que l’ensemble de vos savoirs contribue à la dimension à donner à votre article.

 

4 – Faites appel à votre entourage

 

Un contenu viral est par définition un contenu qui va toucher un maximum de personnes.

Il n’est pas possible de créer un contenu viral tout seul, sans tenir compte des différents avis.

Il est essentiel de consulter son entourage pendant votre processus de création.

Discutez, échangez, débattez, créez des réunions, posez des questions sur votre sujet, relevez les réponses, positives ou négatives.

Cependant, pour un meilleur résultat encore, une rencontre autour d’un verre ou un café pourrait vous apporter bien plus qu’un simple appel téléphonique ou un message écrit.

Pensez-y ! ou même mieux testez !

 

5 – Dessiner les grandes lignes de votre article

 

Vous pouvez à présent  dessiner les grandes lignes de votre contenu.

Commencez par:  lister les grandes idées et essayez d’y intégrer les suggestions vues plus haut.

Surveillez les points suivants: lorsque vous racontez une histoire ? Pouvez-vous la rendre plus surprenante ? Plus inattendue ? Pouvez-vous y mettre plus d’émotions ?

 

6 – Élaborez un canevas créatif

 

Une fois la trame réalisée, vous pouvez créer votre canevas créatif, une sorte de cahier des charges, il aura pour but de recenser tous les composants et les caractéristiques de votre publication :

le sujet, la dimension à transmettre, le ton à donner, les tâches à effectuer et les différents acteurs concernés (s’il devait y en avoir), mais aussi les émotions à partager etc…

Dès lors, toutes les facettes seront mises en lumière et vous pourrez passer efficacement à l’action.

Une fois le contenu créé, il s’agit de le diffuser sur les différents médias sociaux dont vous aurez établi la stratégie à l’avance afin de mesurer en temps réel l’impact et les retombées engendrés.

Ceci dit pour vraiment créer du Buzz, il serait judicieux de lancer un sujet contradictoire pour faire réagir le public, sortez du lot et ne suivez pas tous les moutons du troupeau !

Avec tous ces conseils, vous allez améliorer vos contenus et profiter toujours plus de la force de la viralité.

Si vous avez du mal à savoir par quel bout il faut commencer, je vous invite à recevoir gratuitement une courte formation sur la manière dont je me suis entouré d’experts pour créer du business sur internet.

C’est juste là en dessous, cliquez sur l’image pour recevoir mon cadeau dans quelques instants, allez-y c’est à vous !

fleches d'action

Secrets d'un engagement

signature Gilles

FavoriteLoadingEnregistrez cette page dans vos favoris

16 réflexions au sujet de “Contenu viral, comment faire ?

  1. Bonjour Gilles,

    Un contenu intéressant pour savoir comment rendre attractif nos articles de blog.

    Je dirai que c’est un peu tous les buts recherchés à la fois : donner de la valeur ajoutée, optimiser le référencement et augmenter le trafic de son site web.

    Mes articles qui ont le plus de succès actuellement sont ceux qui présentent un produit de MLM connu avec les différents avis des consommateurs.
    Et toi, quel article fonctionne le mieux ?

    A bientôt.
    Patrice

    • Pour ma part ce sont les articles sur les mlm de financement participatif, très en vogue en ce moment comme Skyway, une nouveauté dont tu as eu l’occasion de parler également sur ton blog. Il faut dire aussi que si l’on devient un expert dans un des domaines çà se sait rapidement et les gens nous contactent pour trouver des solutions à leurs problèmes.

      Gilles

  2. Merci Gilles pour cet articles avec de nombreuses idées.
    J’aimerais bien en ajouter une qui marche bien sur mon site.
    C’est répondre à une question que je me pose, sur un produit, un logiciel, ou tout ce qui me complique la vie.
    Car si je me pose la question et que je trouve une réponse qui me rend service, ça peut également aider d’autres personnes.
    Cordialement
    Stéphane

    • Merci Stéphane pour ton idée, c’est assez simple en somme, car des problèmes à résoudre nous en avons tous, et nous sommes bien content si on nous donne la solution. Ensuite c’est une façon de voir les choses, car il faut également un intérêt général ou une solution que beaucoup de gens recherchent. Au plaisir de revoir par ici.
      Gilles

  3. Merci Gilles pour cet article très intéressant.
    En allant analyser mon blog, je me suis aperçu que l’article qui avait généré le plus de commentaire était un article ou la conclusion était un peu inattendue, un peu provocatrice : c’était une entreprise de MLM que je voyais plus comme un Ponzi, et du coup j’ai eu des réactions de la part de personne qui croyait en cette entreprise.

    Alain

    • C’est aussi une façon de voir les choses et d’avoir un avis contradictoire, çà permet aussi de revenir dans le droit chemin si on s’est égaré ou mal compris un concept.
      Je me suis rendu compte qu’en m’investissant plus dans un des business on en découvre plus d’avantages que les autres et l’on a du mal à comprendre ceux qui critiquent.
      Mais il faut de tout pour faire un monde. Nos lecteurs nous apportent aussi des précisions et cela peut s’avérer intéressant.

      Merci pour ton intervention Alain

      Gilles

  4. Bonjour Gilles,

    Merci de ton article; Il est intéressant de se demander pourquoi son contenu serait partagé et ainsi devenir viral.En marketing , il est primordial de se questionner sur l’aboutissement de son contenu et si les gens partagent , comme tu le dis,c’est qu’ils apportent une réponse ou une solution grâce à un contenu à forte valeur ajoutée.
    Je trouve que faire appel à l’entourage est une super idée que tu donnes …à tester.
    Au plaisir, Laurence.

    • Bonjour Laurence,

      ce n’est pas toujours forcément l’article que l’on pense qui va avoir le plus de viralité, des-fois on ne comprend pas les vraies raisons qui font qu’un article soit plus partagé qu’un autre. J’espère ton test fructifiant et ne manque pas de nous donner ton retour.

      Gilles

  5. Bonjour Gilles,
    Merci pour cet article, je m’étais posé la question pour avoir du contenu viral et tu m’a donné la réponse.il est très dur d’arriver à regrouper toutes les qualités sur un même contenu afin qu’il se propage facilement.
    Cdlt

    • Bonjour Marco,

      Oui j’avoue qu’entre le SEO, les mots-clés, la structure de l’article, la viralités et quelques autres critères, c’est tout une gymnastique pour écrire les articles, cependant je crois que c’est aussi une certaine personnalité et notre cœur qui doit parler, c’est pour moi très important de donner son ressentis personnels, ça aussi ça paye en sincérité.

      Gilles

  6. Bonjour Gilles et merci pour cet article riche d’enseignement.

    Certains plugins (Social Locker) permettent de forcer la viralité d’un contenu en poussant les lecteurs à le partager : c’était très utilisé en 2015.
    Maintenant on n’en voit plus trop c’est donc que la stratégie ne fonctionnait pas.

    Du contenu de valeur oui, ne pas faire comme tout le monde aussi.
    Mais par dessus tout je dirai qu’il ne faut pas négliger le titre de son contenu, la maitrîse du copywriting fait toute la différence en une ligne.
    Une image tape à l’oeil ou dans l’esprit du titre incite au clic également, le visuel est toujours important.

    Au plaisir de te lire à nouveau,
    Thomas

    • Bonjour Thomas,

      Oui j’ai également social locker, mais je ne l’utilise pas, j’ai l’impression de forcer le lecteur à faire quelque chose qu’il n’aime pas.
      Je suis entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne le copywriting, mais c’est presque un métier et je travaille beaucoup mes articles avant de les publier y compris les images.
      Il faut aussi dire que certaines personnes ont plus de facilité que d’autres dans ce domaine, mais tes conseils sont pertinents. Merci

      Gilles

  7. Bonsoir Gilles,
    à la lecture de ton article sur comment créer du contenu viral, je me posais la question suivante :
    aujourd’hui, les gens passent énormément de temps à regarder des images ou des vidéos et beaucoup moins à lire.
    Crois tu que malgré tout un article de blog puisse devenir viral ?
    Ne vaut il mieux pas y insérer une vidéo ?
    Merci de ta réponse,
    Cordialement,
    Manon

    • Bonjour Manon,

      Alors il y a du pour et du contre, en fait aujourd’hui beaucoup de gens sont effectivement branché vidéo, mais la lecture reste une autre façon de voir les choses et l’on découvre souvent des angles différents.

      Il y a des personnes qui retiennent mieux ce qu’ils lisent, d’autres ce qu’il voient, de combiner les deux serait intéressant aussi, c’est par exemple ce que je propose dans mon article « Oseriez-vous investir dans le futur »

      Gilles

  8. Bonjour Gilles,

    Je crois que nous cherchons tous les secrets pour créer des articles « viraux ». Et comme tu le dis, même si il y a des règles à respecter, ce n’est pas toujours celui que l’on pense le plus abouti qui sera la plus partagé.
    Je reste persuadé qu’il faut apporter des solutions aux problèmes des gens, de notre cible en particulier. Les titres sont aussi très importants. On sait que les « comment, pourquoi, les 7 secrets… » fonctionnent très bien.
    Ne réinventons pas la roue du succès, dupliquons ce qui fonctionne.

    Bien à toi.

    • Bonjour Fabien,

      Tu as bien raison, nous avons été à bonne école toi et moi pour savoir ce dont on parle ici. Sans vouloir être prétentieux ou détenir la science infuse, nous essayons de donner le meilleur de nous même et de nos apprentissages pour venir en aide à nos lecteurs.

      Je te remercie pour ton complément d’astuces qui j’en suis sûr aiderons certains à y voir plus clair.

      à bientôt sur mon blog

      Gilles

Laisser un commentaire