Marketing internet

Marketing internet, quelques bases

Le constat

Bien des entreprises n’existent plus avec leurs locaux de produits grand public, dû à l’avènement d’internet impliquant de nombreux changements dans le monde des affaires, même si certains ne croyaient pas au web et à son marketing.

Internet vous permet de nos jours d’atteindre un grand nombre de personnes où qu’elles soient, malgré que votre bureau puisse se situer au fin fond d’une campagne perdue.

Donc vous allez pouvoir effectuer la promotion de vos produits et services à travers le monde.

Cependant, placer son entreprise en ligne n’est pas toujours aisé, internet n’est pas juste un moyen de faire de la publicité, c’est bien plus pour votre activité.

Optimiser l’utilisation d’internet, vous permettra de trouver des prospects et des clients, voire des partenaires avec qui vous allez pouvoir travailler durant plusieurs années.

 

Marketing et Internet

Marketing et internet sont des mots simples qui, il faut le dire, une fois accolés vont couvrir bien des sujets pour lesquels il va falloir prêter une attention particulière.

Ces bases du marketing internet font référence à :

  • Une étude de marché.
  • Le référencement.
  • De la Publicité
  • Du marketing en ligne.
  • Du marketing hors ligne

 

Commençons par l’étude de marché:

Il va falloir clairement identifier votre premier marché et définir le mode pour y accéder.

Aussi vous devez transmettre un message d’une certaine valeur afin qu’ils puissent rapidement identifier de quoi parle votre promotion.

Les deux valeurs les plus importantes pour votre étude sont:

  • La cible
  • Le nombre de visiteurs

La cible, elle va essentiellement dépendre de ce que vous allez proposer; vos produits ou services s’adressent à qui exactement ?

Il s’agit de définir l’avatar de votre marché cible: homme ? femme ? tranche d’âge ? type de revenus etc.. etc..

Les visites, définiront le volume de trafic de votre cible, s’il est trop large ou au contraire trop restreint et vous apportera quelques réponses sur votre ciblage.

N’oubliez pas de définir la qualité de votre marché cible et l’estimation des gains que vous allez pouvoir espérer.

Allez-vous avoir possibilité de proposer à ces cibles d’autres produits par la suite en vue de pénétrer ce marché ?

 

Le référencement:

Il y a les moteurs de recherche mais aussi des annuaires.

Le référencement est un métier à lui-même et pour bien faire au départ il est des-fois recommandées de s’orienter vers la publicité payante en ayant pris soin de respecter des règles précises d’optimisation de votre site ou blog.

En outre la publicité, bien que des-fois coûteuses est un moyen efficace pour se faire connaitre, et aucune entreprise en ligne ne peut réellement se passer des moteurs de recherche.

Votre apparition en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche peut demander du temps surtout que les algorithmes qu’ils utilisent sont très souvent mis à jour et pourront modifier le référencement de votre site web.

Et pour les mots clés je préconise mon article qui traite du sujet : Mots clés pour vos articles

Les annuaires et autres ppc sont plus simples à utiliser et vont également vous permettre d’obtenir des positionnements intéressants.

Bien que Google préfère des liens dans un seul sens, ces annuaires vous demandent le plus souvent de faire pointer un lien retour vers leurs sites, préférez du coup ceux qui ne vous demandent rien en échange, ils seront un peu moins nombreux certes.

 

La publicité:

L’étape suivante essentielle à votre activité c’est la publicité. Une fois que vous aurez défini les principaux désirs et besoins de vos prospects cibles, vous pourrez identifier leurs intérêts. Vous trouverez dans le cadre de votre marketing de nombreuses ressources traitant de cette publicité en ligne.

Les annonces facturées au clic, sont des campagnes efficaces, cependant pas des plus simple à maitriser, vous pouvez rapidement perdre pas mal d’argent si vos campagnes pub ne sont pas suffisamment optimisées.

 

Le marketing online:

Nous allons parler là du marketing par e-mail, il est des plus efficace, il peut s’il n’est pas géré par un vrai autorépondeur vous apporter des ennuis pour cause de spam.

Cette méthode se met en place par le biais d’un formulaire de capture avec lequel vous invitez vos visiteurs à vous laisser leur adresse mail en échange d’un cadeau ou d’une information importante sur ce qu’il recherche.

Vous avez certainement déjà entendu dire que votre liste représente de l’argent, et bien c’est comme çà que vous la bâtirez.

 

Le marketing outline:

Afin de rester un peu humaine votre entreprise se doit également d’avoir en dehors d’internet quelques leviers comme la presse locale, les guides d’entreprises, des magazines, et tout ce qui pourrait être intéressant pour le développement de votre activité.

Par conséquent ne négligez pas de faire de la publicité autour de vous et vous appuyer sur ceux qui peuvent vous aider, il est bon de ne pas être tout seul dans son coin, s’entourer  d’une équipe peut vous permettre de déléguer des tâches que vous ne pourriez pas mener à bout en voulant tout faire par vous-même.

Informez-vous, formez-vous au marketing de réseau, je suis le premier à vouloir vous aider.

Tout d’abord vous pourriez commencer par monter votre blog, ah oui mais comment faire ?  Voici une solution:

fleches d'action marketing

FavoriteLoadingEnregistrez cette page dans vos favoris

10 réflexions au sujet de “Marketing internet, quelques bases

  1. Bonjour Gilles,

    Merci pour ton article qui globalise le lancement de toute entreprise sur le web. As tu eu recours aux annuaires ? Pour ma part , non et je voulais avoir ton avis: est ce que c’est vraiment intéressant ? Au plaisir Laurence

    • Bonjour Laurence,

      C’est une étape ancienne, mais qui ne doit pas faire de mal je pense que, quelques urls qui pointent vers notre site, çà et là ne mangent pas trop de pain.
      Même si cela ne pèse plus bien lourd dans le SEO. Il faut également se prendre du temps à remplir individuellement les fameuses fiches, mais toutefois je suis persuadé que, bien fait çà peut encore rapporter un peu de retours.

  2. Bonjour Gilles,

    Superbe article! Il est vrai que les bases du marketing sont importantes et incroyable meme pour reussir au fin fond du campagne perdue lol, la preuve car ça marche pour moi 😄

    Salutations
    Stephanie

    Le mlm est sans limite 😉

    • Le MLM c’est à le fois simple et compliqué, il faut de la persévérance et pas mal d’efforts, çà ne vient pas tout seul.
      Mais une fois bien lancé il est possible de faire de belles choses en se formant à ce métier tous les jours, je conseille la formation gratuite que j’offre sur cette page.

      Merci pour ton témoignage Stéphanie

      Gilles

  3. Salut Gilles,

    Tu fais bien de le rappeler: quiconque désire réussir dans le mlm a tout intérêt à considérer son activité comme le lancement d’une entreprise.
    Il ne faut surtout pas brûler les étapes, et construire son projet de façon méthodique et persévérer!

    Amicalement,
    Lucas

    • Bonjour Lucas,
      il est vrai que trop prendre à la légère la mise en route d’un business peut amener à se tromper sur l’organisation et la planification que cela représente.
      Une bonne formation en marketing me semble également nécessaire.

      Au plaisir de te revoir sur mon blog.

      Gilles

  4. Bonjour Gilles,

    Le marketing en ligne est en forte progression.
    L’avenir de certains emploi en dépendent aujourd’hui, d’ailleurs, ce ne sera plus un emploi mais un moyen de se créer de nouveaux revenus.
    Qu’en penses-tu ?
    Au plaisir
    Richard

    • Bonjour Richard,

      Certaines personnes n’ont pas ce point de vue et considèrent encore le MLM comme une arnaque ou un moyen peu sûr de « se faire un peu d’argent ».

      Pourtant le statut de VDI est plus que plébiscité par les autorités de notre pays. Changer les mentalités et montrer aux nouvelles personnes que cela n’a rien d’un jeu est également l’intérêt d’un tel blog.

      Merci pour ton intervention ici.

      Gilles

  5. Bonsoir Gilles,

    Merci pour le partage de ces bases en marketing internet.
    Il est bel et bien vrai que l’on peut réussir peut importe son origine et son passé, certains sont millionaires en dirigeant leur entreprise en peignoir dans un coin paumé.

    Au niveau de la cible, je te rejoins pour dire qu’il faut savoir la déterminer avec précision afin d’optimiser sa communication et ainsi ses résultats.

    Faut-elle forcément qu’elle regroupe beaucoup de personnes ?

    Pas forcément : le positionnement sur une niche apportera moins de visiteurs et de prospects mais les taux de conversion seront bien meilleurs, qu’en penses-tu ?

    Bien à toi,
    Thomas

    • Bonjour Thomas, oui tout dépends de la cible, il y a des business qui sont également bien perçus par le grand public, comme on dit, je pense notamment au financement participatif comme celui que je présente ici sur mon blog.
      C’est de l’innovation technologique dans le domaine des transports et cela concerne quasiment tout le monde, un peu comme un placement d’argent qui rapporte des intérêts dans le temps. Pour ceux qui ne connaissent pas lissez cet article.

Laisser un commentaire