Crypto-monnaie, quel regard pour l’avenir ?

Crypto-monnaie, quel regard pour l’avenir ?

Qu’est ce que la Crypto-monnaie ?

Comme dirait un de mes amis c’est la monnaie de Superman… de la planète Krypton…?

Et non raté ! Vous l’avez lu dans nos livres d’histoire, le commerce a commencé par le troc, puis les pièces de monnaies, l’or, la monnaie fiduciaire et enfin la Carte Bleue en plastique.

De nos jours les banques contrôlent les systèmes de paiements et gardent au passage des pourcentages sur nos transactions financières, cela devient complexe et de plus en plus coûteux.

En 2009 a été inventé la « Crypto-Monnaie« , c’est un système de paiement décentralisé, son implantation est basée sur

le principe de la cryptographie afin de sécuriser et valider les transactions et se générer elle-même.

Il existe aujourd’hui plus de 700 Crypto-Monnaies dont seul quelques-unes sont reconnues pour l’instant comme le « Bitcoin » par exemple.

Voici la liste de ces monnaies, celles qui ne figurent pas encore sur cette liste et dont vous avez peut-être déjà entendue parler sont sans doute en cours de « Minage », c’est-à-dire en fabrication virtuelle.

Je reviendrai un peu plus loin sur cette histoire de « Minage ». En attendant, il s’agit de mieux comprendre comment une monnaie dite virtuelle peut s’échanger sur internet de façon sécurisée basé sur le principe de la « Block-chain »

 

Comprendre la « Block-chain »

La crypto-monnaie à la particularité de ne pas passer par les banques ou tout autre institution financière, les frais sont donc plus bas qu’une transaction traditionnelle.

C’est un paiement direct entre les personnes.

Pour se faire elle utilise ce que l’on appelle, la « Block-chain ». c’est comme un grand registre public de comptes répartit sur de nombreux ordinateurs et qui permettent d’effectuer des transactions anonymes et sécurisées entre particuliers.

Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, voici une courte vidéo explicative très intéressante, regardez plutôt :

 

 

La crypto-monnaie représente aujourd’hui de manière certaine l’avenir des paiements et prend de plus en plus d’ampleur chaque jour.

Sa sécurité intégrée permet de garder votre anonymat et vous protège des vols, c’est plus sûr qu’une carte de crédit à cause de sa signature cryptographique à l’intérieur de votre porte-monnaie électronique.

Vos données personnelles et vos informations ne peuvent ainsi ne pas être divulguées.

 

La différence avec la monnaie traditionnelle.

Les monnaies fiduciaires sont créées par les banques centrales aux dates et quantités qu’elles seules décident, ce qui provoque de l’inflation et de la dévaluation de monnaies.

La crypto-monnaie est différente dans le sens où ce sont des ordinateurs qui résolvent des données cryptographiques complexes et cette monnaie est « minée » en quantité limitée un peu comme l’or qui est également en réserve limitée.

Voyons les similitudes de ce que j’avance : tout comme l’or, la crypto-monnaie ne peut pas être créée, elle requiert un effort pour être acquise, elle est durable et utilisée anonymement.

Pour en revenir à notre crypto-monnaie, les banques ne détiennent pas votre argent et ne sont pas impliquées dans vos transactions.

De plus en plus de commerces acceptent la crypto-monnaie à travers le monde et reconnaissent ce mode de paiement comme alternatif, certains perçoivent même leurs salaires en crypto-monnaie, çà vous brancherai, vous qui me lisez ? Ce n’est pas un rêve, çà existe déjà !

Tiens, j’ai vu récemment que la Tunisie s’est adressé à une société spécialisée en Suisse pour être un des premiers pays à adopter la crypto-monnaie de façon officielle sur son territoire pour cause de problèmes à accéder aux moyens de paiements traditionnels par ses habitants.

Si jusqu’à ce jour, comme beaucoup de gens vous n’avez jamais entendus parler de « Crypto-Monnaie » et de « Block-chain » alors sachez que certains banquiers et des journalistes commencent à s’y intéresser très sérieusement, écoutez cet extrait de journal radiodiffusé :

 

 

Alors pour ou contre ?

Il faut dire que lorsque quelque-chose est nouveau, il y a toujours les gens qui sont pour et ceux qui sont contre.

Ceux pour qui c’est une révolution intéressante, et ceux pour qui cela n’a aucun intérêt et qui parlent de « monnaie de singe ».

Ces fichus monnaie qui prennent plus ou moins de la valeur sont à mon avis alimentés par cette polémique du pour ou du contre, de la « gueguerre » entre ceux qui spéculent et ceux qui l’utilisent parce qu’ils trouvent çà pratique.

C’est également la soif de la nouveauté, la révolution monétaire face aux banques, qui vous en piquent tous les jours d’avantages, une sorte de pieds de nez à ceux qui utilisent votre livret A pour créer des millions et vous en laisser des cacahuètes !

Aujourd’hui une grande partie des sites d’opportunités dont je vous parle ici, sur mon blog commencent à utiliser le « Bitcoin », bientôt ce seront d’autres monnaies du genre que vous allez pouvoir utiliser.

Il y a de grandes holdings qui vont créer leurs propres « coins » pour pallier la rigidité du système bancaire traditionnel.

Le seul hic c’est que comme c’est nouveau, on va un peu s’y perdre en espérant ne pas trop en perdre… !  d’argent bien sûr !

 

C’est quoi le Minage ?

Lorsqu’une transaction est émise, elle est transmise et validée par des ordinateurs qui composent le réseau. Il s’agit d’utiliser des processeurs de carte graphique suffisamment puissants pour effectuer des calculs rapidement.

Il existe pour cela une chaine ou un réseau d’ordinateurs qui vont effectuer ces calculs, certaines sociétés se sont d’ailleurs spécialisés dans le minage et disposent de matériel conséquent dans des endroits bien ventilés (çà chauffe la monnaie..) appelé des fermes de minage.

La difficulté du minage réside dans bon calcul de l’énergie dépensée pour générer de la crypto-monnaie.

Chaque matériel étant plus ou moins performant pour les calculs, et consommant plus ou moins d’électricité, il est dans ce cas important d’optimiser le rendement et limiter la consommation d’énergie, tout en maximisant les puissances de calcul pour ce minage.

Une petite info pour les spécialistes de l’informatique, savez-vous que vous pouvez rejoindre un pool de minage grâce à votre ordinateur personnel, une méthode pour générer rapidement des revenus grâce à au minage.

Je vais sous peu de temps vous parler ici dans un autre article, d’une façon différente de gagner de l’argent que par la spéculation des monnaies, il s’agit de s’intéresser encore à ce minage car çà peut rapporter pas mal.

 

Attention à la révolution numérique !

Qu’en on pense qu’il y a 15 ans en 2001 Facebook et Skype n’existait pas, même WordPress n’a été fondé qu’en 2003.

Alors pour faire partie de la révolution numérique en cours, laissez-moi vous guider un peu avec une formation gratuite très courte étalée sur 3 jours.

Des conseils, une vision des business actuels et bien sûr des opportunités d’affaires y compris dans la crypto-monnaie, cliquez juste ci-dessous et dites-moi à quelle adresse mail je peux vous envoyer ces informations ?

fleches d'action

inscription formation gratuite y compris la crypto-monnaie

signature Gilles

PS: Laissez moi vos commentaires sur la « Crypto-Monnaie » !

 

FavoriteLoadingEnregistrez cette page dans vos favoris

6 réflexions au sujet de “Crypto-monnaie, quel regard pour l’avenir ?

  1. Merci Gilles pour avoir mis en lumiére la crypto-monnaie. Pour ma part j’avais peur du Bitcoin, car elle etait reconnue pour le blanchiment d’argent, la drogue et les armes. Un de ces fondateurs etait même en prison jusqu’à il y a 2 mois. Le sujet a été fortement mis en pature aux journalistes. C’est alors que je m’y suis interessé et que j’ai decouvert que le Bitcoin c’etait racheté une conduite depuis 2012 et devenait par la même occasion une des monnaies les plus sûres et la plus tracable. Bien plus que notre monnaie actuelle. Elle fait même trés peurs à nos gouvernements et nos banques qui n’en ont pas le contrôle. Et bien j’ai franchit le pas et je trouve que c’est vraiment trés facile et tres pratique à utiliser. Je n’ai jamais vu de transaction si rapide presque sans frais. Cordialement, Stéphane

    • Oui Stéphane, un bel aspect des choses cette crypto-monnaie, çà nous était inconnu il y a peu et les proportions que cela prend sont assez hallucinantes.
      Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution et d’avancées technologiques, un premier point bitcoin s’est d’ailleurs ouvert à Montpellier sur ordre d’une banque Espagnole, c’est dire…
      Aujourd’hui nous commençons à avoir le choix entre plusieurs opportunités de crypto-monnaie, va falloir les saisir vite pour être dans la course.

      Merci pour ce témoignage.

      Gilles

  2. Comme toi, je crois en l’avenir de la crypto-monnaie. Et nous sommes pas les seuls. Bill Gates pense que cela permettra de réduire les coûts des frais bancaires et de donner l’accès aux cartes bancaires aux plus pauvres. Il estime qu’en 2030, il y aura 2 milliards de personnes qui utiliseront les crypto-monnaie.

    Pour ma part j’ai choisi une opportunité, je verrai bien ce que cela donnera.

    Alain

    • Bonjour Alain,

      Il semblerait que même les banques qui sentent quelque chose leurs échapper s’y intéressent, c’est une nouvelle révolution dans notre monde moderne.

      Moi également je m’y intéresse depuis un moment sous différentes formes que ce soit par achat de crypto-monnaie ou de minage qui loue des serveurs et nous payent immédiatement, ce sont deux facettes et possibilités de gagner de l’argent avec ces monnaies.

      Merci pour ton témoignage Alain.

      Gilles

  3. Bonjour Gilles,

    J’étais septique aussi pour la crypto-monnaie au départ et comme tu dis ça semble sortir d’une autre planète…
    Plus ça vas de l’avant plus je prends confiance (on a toujours peur de ce qu’on connait pas) et pas mal de personnes sont dans ce cas apparemment 😉

    Je souhaite un bel avenir à cette futur monnaie !

    • Je participe à plusieurs Crypto-monnaies avec des stratégies différentes, il y en a des prometteuses. L’avenir peut nous faire peur par moment mais l’espoir de voir s’envoler une de ces monnaies nous anime et nous donne envie de vivre de belles expériences dans ce domaine.

      Gilles

Laisser un commentaire